La création d’une conscience environnementale (partie 2 de 4) : L’homme : le régisseur de Dieu sur Terre
Description: L’homme, supportant le fardeau de la responsabilité morale, est responsable de l’utilisation qu’il fait des ressources de la terre – ressources que Dieu a créées pour ses besoins.
- par AbdurRahman Mahdi (© 2011 IslamReligion.com)
- Publié le 04 Apr 2011
- Dernière mise à jour le 04 Apr 2011
- imprimés: 143
- Lus: 14,112 (moyenne quotidienne: 3)
- Évalué par: 0
- Envoyés: 0
- Commentés: 0
« Et lorsque ton Seigneur dit aux anges: « Je vais établir un vice-roi sur la terre », ils dirent : « Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier et à Te sanctifier ? » Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas. » (Coran 2:30)
L’homme, par l’intermédiaire de son père, Adam, a été envoyé sur terre pour être le khalifah de cette dernière – un terme qui signifie à la fois : successeur, régisseur, fiduciaire, vice-roi et gardien. L’homme, donc, est obligé d’utiliser les ressources de la terre de manière responsable – ressources que Dieu a créées pour ses besoins.
« Dieu est Celui qui a créé les cieux et la terre et qui, du ciel, a fait descendre une eau par laquelle Il produit des fruits pour vous nourrir. Il a soumis à votre service les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer. Et Il a soumis à votre service les rivières. Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle évolution, de même qu’Il vous a assujetti la nuit et le jour. » (Coran 14:32-33)
« Ne voyez-vous pas que Dieu a mis à votre service tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, et qu’Il vous a comblés de Ses bienfaits, aussi bien apparents que cachés? Et pourtant, il y a des gens qui discutent de Dieu sans aucune connaissance et sans guide ni livre qui puissent les éclairer. » (Coran 31:20)
La terre a été créée dans un but bien défini, soit de faciliter aux hommes l’atteinte de l’objectif pour lequel ils furent créés en premier lieu, c’est-à-dire l’adoration de leur Créateur.
« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » (Coran 51:56)
Bien que la création des cieux et de la terre soit une création plus grandiose que celle de l’homme, aux yeux de Dieu (voir Coran 40:57), les hommes ont une responsabilité que n’ont ni les cieux ni la terre. En fait, Dieu avait initialement offert aux cieux et à la terre de porter la responsabilité morale. Mais, comprenant la lourdeur de cette responsabilité, ils déclinèrent l’offre. C’est Adam qui l’accepta, au nom de l’humanité. Hélas, contrairement à leur père, plusieurs des descendants d’Adam s’avérèrent infidèles, incapables et peu disposés à respecter leurs obligations.
« Nous avions certes proposé l’Engagement, [c’est-à-dire la responsabilité du fardeau de faire le bien et d’éviter le mal] au ciel, à la terre et aux montagnes. Mais ils refusèrent tous de l’assumer car cela les remplissait de crainte. C’est donc l’homme qui s’en chargea, et il s’avéra très injuste et ignorant. » (Coran 33:72)
Quand l’homme s’acquitte fidèlement de sa responsabilité en obéissant à Dieu et en L’adorant selon sa nature primordiale, il obtient la satisfaction de Dieu, ainsi que Sa rétribution. Mais s’il ne s’en acquitte pas, il a alors besoin du pardon de Dieu. En fait, la seule raison pour laquelle une personne succombe à ses désirs sombres est qu’elle permet à ces désirs de l’égarer, de la faire dévier du droit chemin et de lui faire emprunter la voie tortueuse déjà empruntée par l’ennemi des hommes : Satan.
« Il dit encore : « Vois-Tu, cette (créature) que Tu as honorée au-dessus de moi, si Tu m’accordais un répit jusqu’au Jour de la Résurrection, je mènerais à sa perte (toute) sa descendance, sauf un petit nombre. » (Coran 17:62)
« (...) un rebelle [Satan] qui a été maudit par Dieu et qui a dit : « Je saisirai certainement une partie déterminée de Tes serviteurs et je ne manquerai pas de les égarer. Je ferai naître, en eux, de vains désirs, je leur donnerai des ordres et ils fendront les oreilles des bestiaux. Je leur donnerai des ordres et ils altéreront la création de Dieu. » Et quiconque prend Satan pour allié à la place de Dieu est certes voué à une perte évidente. Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Mais Satan ne leur fait des promesses que pour mieux les tromper. » (Coran 4:118-120)
Après avoir compris de quelle essence est fait notre environnement naturel et la place que nous y occupons – i.e. qu’à part les humains et les djinns, toute la création, animée et inanimée, est dotée d’une obéissance innée à Dieu et est en harmonie avec elle-même – nous apprenons également de quelle façon l’homme peut retrouver son état naturel d’origine : en obéissant à Dieu et en étant à Son service. Et parmi les plus grands actes d’obéissance se trouve le fait de se comporter de façon responsable avec le monde qui nous entoure.
« C’est Dieu qui vous a soumis la mer afin que les vaisseaux y voguent, par Son commandement, et afin que vous partiez en quête de Sa grâce; peut-être serez-vous reconnaissants. Et Il vous a soumis tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, et tout procède de Lui. En cela, il y a certainement des signes pour les gens qui réfléchissent. » (Coran 45:12-13)
Ajouter un commentaire